Dernier atelier cuisine de l'année scolaire 2016-2017

Quoi de plus naturel d'aller soit même cueillir ses propres légumes bio pour en faire son repas de midi.
C'est cette expérience qui a été proposée aux adolescents du service COPS de l'institut ST PIERRE de Palavas pour ce dernier atelier cuisine. Et c'est dans les jardins de Costebelle à Villeneuve Les  Maguelones que ces patients et leur diététicienne de l'institut avaient rendez-vous avec Cédric et Sébastien les maîtres des lieux et Paul COURTAUX chef du restaurant Le ST GEORGES à Palavas parrain d'Hévaé, pour ce dernier et inédit atelier de cuisine.

En effet après avoir décidé de ce qui serait servi à midi, les adolescents arpentaient les différents plants de légumes pour faire leur cueillette. Une fois les cageots remplis, c'est vers le nettoyage que toute la petite troupe se retrouvait.
Puis sous les ordres du chefs, tous ces petits commis se mirent au travail pour concocter le repas.
Chacun avec une tâche bien particulière.

 
 

 

Au menu :

  • Salade de choux Rave coupés en lamelles accompagnés de ses petits oignons et fenouils braisés, sauce à l'huile d'olive avec un jus de citron, aromatisée d'une touche de feuilles de menthe.
  • En plat principal : filet de cabillaud et ses courgettes à l'huile d'olive, thym et serpolet, tout cela cuit à la braise.
  • Pour terminer une coupe de framboises et fraises fraiches et sa crême chantilly.
Un vrai régal.
 

 
Tous cela pour prouver, s'il était encore nécessaire, qu'avec des ingrédients simples et de saison, d 'excellentes qualités et un minimum de préparation, on pouvait se régaler.

Vers 14h tous les adolescents ravis de cette matinée rejoignèrent l'institut avec la ferme intention de  renouveler cette expérience.

L'association remercie Cédric et Sébastien pour leur accueil et toute l'attention qu'ils ont porté à ces adolescents en ouvrant leur jardin et à notre parrain Paul Courtaux dont la réputation de chef n'est plus à démonter ni même celle d'un homme au grand coeur.

A très vite pour une nouvelle saison des ateliers de cuisine 2017/2018 .