Le troisième atelier Tortue

Après l'origine, la biologie, les menaces et dangers qui pèsent sur cette espèce, les enfants ont enfilé leur habit de docteur pour apprendre comment soigner une tortue.

Suite à la lecture d'authentiques radiographies de tortues, nos soignants en herbe ont posés des diagnostics sur les blessures à soigner. Aidés dans leurs tâches par deux jeunes gens en service civique au CESTMED, Madeleine et Maxens, ils ont prodigué les gestes justes sur des tortues en peluches. Gestes qui permettraient à de vrais tortues de recevoir le traitement adéquat pour une future guérison et une réintroduction dans leur milieu naturel.

Ils savent, aujourd'hui, comment agir sur une tortue  :
- atteinte d'une occlusion intestinale après avoir mangé un sac plastique,
- pour retirer un hameçon avalé lors d'une prise d'un poisson sur une ligne de traine,
- pour soigner une plaie sur la tête, une nageoire, ou la carapace, causée par une collusion avec un bateau ou un scooter des mers.

A l'issue de ces travaux pratiques, une fiche pédagogique a été remise à tous, afin de retranscrire leurs nouvelles connaissances par écrit. Tous ont passé ce test avec brio.

Le prochain atelier se déroulera fin avril en visio conférence entre l'institut ST Pierre et le CESTMED, séance qui permettra aux enfants de visualiser l'hôpital des tortues du GRAU du ROI et d'être en relation directe avec les soigneurs du centre.