Retour au Moyen Age

En ce beau mercredi matin du 17 janvier de l'an 2018, Dame Caroline aux armoiries de la maison "des chevaliers  de l'ordre des quatre vents" avait convié damoiselles et damoiseaux de l'institut ST PIERRE de PALAVAS pour leur évoquer le temps jadis.

Après avoir planté le décors sur l'époque du moyen Âge (situation sur l'échelle du temps), c'est sur le sujet de l'hygiène au XIII siècle que débuta cette séance et action de quatre mois. Tout au long de la matinée , Caroline fera découvrir aux enfants, d'une part, les ustensiles permettant de se coiffer, de se tailler la barbe, de se nettoyer les oreilles et les ongles, de se brosser les dents. Ils verront également comment faisaient nos ancêtres pour se laver, les endroits dédiés à cela et quel savon utilisaient-ils. Enfin ils ont découvert comment étaient fabriqués, les parfums, savons et autres rouge à lèvres ou encore déodorants. Ils apprendront également d'où venaient tous ces produits.

 

 

25 gamins auront pu mesurer et évaluer tous les progrès fait depuis, en comparant cette époque à la leur.

Une très belle découverte pour tous. En fin de matinée, La princesse Caroline regagnait son château en donnant rendez-vous à tous, très prochainement pour de nouvelles histoires au XIII siècle.