"LES ATELIERS CUISINE"

Pierre AUGE Parrain et Chef du projet

C'est le 18 Février 2016 qu'a débuté la quatrième saison des "Ateliers de Petit Pierre" animé par Pierre AUGE titré cette année "Chef des Chefs " suite à son dernier grand succès dans l'émission "Top Chef 2015". 

Ce sont les petits patients du CH de BEZIERS qui auront cette année l'honneur de seconder notre Chef. Autour de Pierre, les 6 enfants (entre 7 et 10 ans) de pédopsychiatrie du service Anne FRANK ont réalisé un magnifique biscuit roulé en guise de gâteau d'anniversaire, pour le petit Alexis qui fêtait ce jour là ses 10 ans. 

Après toutes les explications et la démonstration de Pierre, encadrés par leur maîtresse Claude et leurs deux éducateurs Christophe et Elisabeth, chacun se mit à l'ouvrage en mettant à profit les explications. Une fois leur oeuvre terminée, Pierre les a invité à déjeuner au restaurant : une grande première pour certains!

Une fois la dégustation terminée, tout ce petit monde regagna l'hôpital en donnant rendez-vous à Pierre le mois prochain pour un autre atelier.

A suivre...

 

Les ateliers de Petit Pierre se développent, pour preuve, sous l'influence du chef bitterois, Paul COURTAUX Chef du restaurant Le ST GEORGES à PALAVAS et Hélène sa charmante épouse ont rejoint la famille Hévaé.

En effet, tout au long de la saison 2016, ils proposeront aux adolescents de l'institut ST PIERRE de PALAVAS, possédant des troubles alimentaires, de participer à des ateliers culinaires.

Mardi 19 janvier se tenait au sein même du restaurant la première rencontre entre le couple COURTAUX et le groupe d'adolescents accompagnés de Charlotte leur éducatrice et Céline BORG leur diététicienne. En amont à cette rencontre, le chef avait au préalable exposé les plats qu'allaient travailler les participants, afin que ces travaux soit en parfait harmonie avec les cours qu'ils suivent au sein de leur établissement de soins.

Lors de la séance, ils concocteront l'entrée : une salade de cocombre assaisonnée d'une crème au yaourt 0% soutenue par un peu de sel, poivre, d'un filet d'huile d'olive et une pointe d'ail accompagnée de crevettes fraiches.

Puis c'est au tour du plat de résistance : Là encore le chef a proposé une papillote de cabillaud et son cortège de légumes de saisons.

En préambule à la mise en pratique, une séance découverte des ingrédients et légumes a été menée par Hélène COURTAUX avec comme perceptice de faire découvrir aux adolescents la multitude de produits que l'on peut trouver sur les étals des maraichers et ainsi se nourrir avec des aliments exclusivements saisonniers. Après cette découverte, le temps était venu de se mettre au travail. Les plats terminés, il ne reste plus qu'à déguster.

Installés dans la salle du restaurant nos chefs en herbe ont pu apprécier leur plat et passer un excellent moment de convivialité comme le laisse présager un bon repas.

Le mois prochain enfants et restaurateur se retrouveront pour le deuxième atelier.

A suivre..... Bon appétit!